APPEL DES RÉSEAUX FÉMININS
POUR INTERPELLER LES DÉCIDEURS SUR
LES ENJEUX SANTÉ-CLIMAT

+44%: Hausse des catastrophes naturelles liées au climat cette dernière décennie par rapport à la précédente*.
$ 2-4 milliards de dépense de santé d’ici 2030 dus aux conséquences du changement climatique**.
1 personne sur 2 qui vivra dans des zones infestées par la dengue d’ici 2085***

Ces données à l’ampleur vertigineuse bouleversent fondamentalement notre vision du futur, impactant de façon croissante les risques sanitaires et les inégalités d’accès aux soins à la surface du globe. Or, bien que la santé soit un des enjeux majeurs de l’humanité, ces impacts n’ont pas encore su ébranler les consciences ni déclencher les mesures d’anticipation qui s’imposent. La Conférence des Nations Unies pour le Climat, dite COP21, à Paris en décembre 2015, est une occasion exceptionnelle de soulever les enjeux Santé-Climat et de déclencher les mesures d’anticipation qui s’imposent.

Plus souvent exposées à la précarité et sensibles aux exigences d’un développement durable, les femmes sont particulièrement concernées.

Forts de ce constat, les réseaux Femmes & Développement Durable, SupplémentdElles et Femmes, Débat & Société ont décidé de s’associer pour appeler à engager des actions efficaces et rapides. Leur objectif est de fédérer les réseaux féminins à l’international pour mobiliser les pouvoirs publics et les instances concernées autour de ces enjeux santé/climat. Cette mobilisation vise à accélérer la mise en place de solutions adaptées, qui devront cibler prioritairement:

  • L’adaptation des systèmes de santé pour intégrer les conséquences des changements climatiques
  • L’adaptation des territoires pour faire face à ces évolutions profondes.

Certaines solutions existent mais leur déploiement requiert :

  • Un appui fort et résolu des décideurs des différentes sphères publiques, privées, scientifiques et associatives de tous les pays ;
  • Des politiques d’alerte et de sensibilisation des populations ;
  • Une promotion des solutions pour les agréger, les partager et faciliter la cohésion des choix ;
  • Des investissements pour leur mise en œuvre.

Face à l’urgence d’agir, les réseaux féminins se mobilisent. Ils ont pour ambition d’interpeller les décideurs et de contribuer à relayer les multiples solutions en facilitant les choix et les mises en œuvre.

Rejoignez-nous en signant l’Appel!

À l’initiative de :

Femmes, Débat& Société
Femmes & Développement Durable
SupplémentdElles

—–
Sources:
*CRED (2015) Report on Human cost of Natural Disasters. A global perspective. Centre for Research on the Epidemiology of Disasters
**Sources: OMS (août 2014)
***N. Evelyn, A. Murray, M. B. Quam A. Wilder-Smith. Epidemiology of dengue: past, present and future prospects, Clin Epidemiol. 2013; 5: 299–309.