La multiplication des évènements climatiques extrêmes et la dégradation des habitats liées au changement climatique impactent de façon croissante les risques sanitaires et les inégalités d’accès aux soins à la surface du globe : déplacements de populations, émergences de maladies et d’épidémies, désorganisation des systèmes de santé, crises humanitaires de grande ampleur…
Entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur. On estime que le coût des dommages directs pour la santé (à l’exclusion des coûts dans des secteurs déterminants pour la santé tels que l’agriculture et l’eau et l’assainissement) se situe entre 2 et 4 milliards de dollars (US$) par an d’ici 2030. La pollution de l’air est à elle seule responsable de 3,2 millions de morts prématurées par an, selon les estimations de l’OMS, soit davantage que le sida et le paludisme combinés.
Les zones n’ayant pas de bonnes infrastructures de santé, pour la plupart dans les pays en développement, seront les moins en mesure de se préparer et de faire face à la situation sans assistance. Mais la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en élargissant le choix des transports, de l’alimentation et des énergies, peut entraîner une amélioration de la santé.
Or, bien que la santé soit un des enjeux les plus importants de l’humanité, ces impacts font encore l’objet d’une prise de conscience trop faible et de peu de mesures d’anticipation. Les femmes sont particulièrement concernées: au-delà de leur rôle familial traditionnel de premier plan en termes de soins, ce sont elles les plus exposées à la précarité, aux conséquences sanitaires, économiques et sociales du changement climatique dans le monde.
Conscients que ce constat appelle des actions fortes et rapides, les réseaux féminins français Femmes, Débats & Société, Femmes & Développement Durable et SupplémentdElles s’engagent avec la volonté commune de sensibiliser et mobiliser internationalement aux enjeux santé/climat et aux solutions à déployer à l’occasion de la COP21, afin de:
- Faire valoir un regard à la fois féminin et engagé
- Proposer des solutions et contribuer au débat public par le lancement d’un Appel pour alerter et mobiliser les acteurs et décideurs
- Rechercher la mobilisation et l’action des pouvoirs publics et des instances concernées du monde économique, tout comme celles de la société civile et des citoyens, pour une meilleure prise en compte des risques sanitaires liés au changement climatique.