Sans progrès dans l’éducation, les décès dus aux catastrophes naturelles augmenteront de 20 % par décennie. Tel est la sombre prévision de l’UNESCO rappelée par Maryse Pénette-Kedar, Présidente et membre fondateur de la Fondation Progrès et Développement (ProDev) à Haïti, lors de la 1ère édition du Forum économique des femmes haïtiennes (Fefha) en septembre 2017 sur le thème « Les femmes, moteur du développement durable en Haïti ».
Dans un pays de plus en plus touché par les catastrophes naturelles,où 36% des adultes n’ont aucun niveau d’instruction, l’enjeu de l’éducation prend tout son sens. La question est d’autant plus cruciale car pour lutter contre les effets du changement climatique, il est plus efficace d’élargir l’accès à l’éducation que d’investir dans des infrastructures comme les digues ou les systèmes d’irrigation, comme le rappelle le Rapport mondial de suivi de l’éducation 2016.
Pour en savoir plus, lire l’article paru sur Alternapresse (27 octobre 2017) : « Haïti- Économie : L’éducation des femmes, outil incontournable du développement durable« .
—
Crédit photo : FMSC